Croquis modèle vivant

{Adultes et ados}

Séances de modèle vivant en poses courtes de 2’ à 20’

La pratique régulière du dessin de modèle vivant libère le geste du dessinateur et l’alternance des poses courtes et des poses plus longues permet d’acquérir les bases  nécessaires à la composition et forme le regard.
Le dessinateur cherche la structure du corps, les aplombs, les appuis, les rapports de proportions, les attitudes et le mouvement.
Le croquis est une pratique indispensable et régulière du dessin sur le vif afin de se forger un regard à travers une perception visuelle sensible.

Etude modèle vivant

{Adultes et ados}

Séances de modèle vivant en poses longues de 2h

Véritable prolongement des cours de croquis, ces séances sont des études de deux heures qui permettent un travail d’approfondissement, d’observation et d’analyse : le dessinateur traduit la physionomie du modèle par le traitement des volumes, les repères musculaires et osseux.
L’accent est porté sur la rigueur de l’observation – mesure et prise de repères, travail sur la structure, maitrise des proportions et de l’espace, anatomie – associée à la mise en page de l’étude.
Le but est de rentrer dans la complexité du dessin : mise en page, analyse du corps dans son ensemble, anatomie et rendu des valeurs et des matières et expressivité du trait.
Techniques abordées : crayons, fusains, mine de plomb, craies, bics, feutres, marqueurs, encres et peinture, ainsi qu’un travail à des échelles différentes.Chaque approche viendra remettre en question et enrichir les acquis précédents.
Ce cours est destiné à des dessinateurs avertis.

Dessin d’observation (objet/espace)

{Adultes et ados}

L’apprentissage du dessin se fait en plusieurs étapes, en alternant les exercices et les façons de regarder le réel.
C’est un travail qui prend en compte des notions de perspective, de cadrage, de point de vue du dessinateur, qui étudie les rapports de proportions et les rapports d’angle, qui remet en question les à priori visuels.

Notions abordées : échelle, lumière/ombre, rendu des matières.
C’est un apprentissage solide des bases de dessin qui s’exercera à partir du dessin d’objets, de plâtres, d’installations diverses, du dessin d’espace et d’un travail d’observation du corps (portraits, mains).

 

Dessin contemporain et pratiques picturales

{Adultes et ados}

« La culture est la règle, l’art est l’exception » dit Jean-Luc Godard.
Ce cours privilégie l’épanouissement d’une expression singulière et sensible à partir de l’apprentissage de techniques expérimentales et académiques.
Au regard de l’histoire de l’art et de l’art contemporain, cet enseignement aborde le dessin sous toutes ses formes afin de s’exercer à représenter le réel et l’imaginaire.
Représentations abordées: le portrait, le corps, l’objet, la nature, la pensée. Parmi la diversité des approches basées sur l’observation et l’interprétation, citons le portrait fantastique, le mouvement, la radiographie imaginaire, le camouflage, la typographie manuelle, le motif stylisé, l’image détournée, le rêve génétique, l’atmosphère d’un lieu, la narration.
L’accompagnement technique est au service du potentiel infini de chacun.

BD/Illustration

{Adultes et ados}

Ce cours de bande dessinée et d’illustration est ouvert à toute personne désirant travailler son dessin et le mettre au service d’une histoire : livre pour enfants, bande dessinée, roman graphique, manga, comics, illustration (fantastique, science-fiction, etc.), story-board de film ou d’animation.

Il se compose de cours de découverte (auteurs de référence anciens et contemporains dans le domaine de l’illustration et de la BD), d’apprentissages (scénario, story-board,  cadrage et mise en scène, dessin d’imagination pour création de personnages et de décors, encrage et mise en couleur) et d’accompagnement de projets (réalisation d’une planche, d’un récit, d’un ouvrage).

Dessin enfants

{Enfants 8/13 ans}

Pour apprendre à dessiner et à peindre dans les règles de l’art : construire un dessin, travailler les proportions mais aussi jouer avec des images, composer, reproduire, regarder, jouer avec les images. Du timbre poste au grand dessin…
Les enfants auront une lecture de l’image plus approfondie avec des techniques à la fois rigoureuses, exigeantes et très créatives.
Les séances permettront de développer l’observation, le geste, la dextérité et donneront aux enfants les moyens de traduire leurs imaginaires.

Dessin adolescents

{Adolescents 14/17 ans}

Apprendre à dessiner pour voir, telle est l’ambition de ce cours
Remettre en question les a priori concernant la représentation en travaillant la structure, le geste, la composition, les rapports de proportions, le volume, la perspective, le vide et le plein.
Au travers d’exercices étonnants, ludiques ou appliqués, de nombreuses techniques seront abordées à différentes échelles.